Impression générale

Plaisir :

C'est la note hédonique par excellence. Il s'agit de la perception et du plaisir sensoriel que les dégustateurs ont éprouvé pour ce vin. Il peut s'agir à la fois de vins puissants, élégants, complexes, ou des vins plus accessibles, friands, fruités, tout en simplicité, mais qui correspondent à un moment, à un instant, de dégustation ou de consommation (repas de fête, pic nic, apéritif en été...). Nos coups de cœurs sont désignés par certains membres du jury, mais également par des consommateurs ou des vignerons.

Puissance :

la puissance est un terme qui traduit la façon dont le vin s'impose en bouche, par son volume, sa structure et surtout par une présence chaleureuse et une persistance très longue en finale. Un vin puissant (note de 4 à 5) aura une capacité à s'associer avec un plat aux saveurs et arômes très soutenus.

Complexité :

La complexité traduit la richesse aromatique. Plus un vin est complexe (note de 3 à 5), plus il comprendra de familles aromatiques différentes (fruité, floral, épicé, empyreumatique, etc...). Au contraire, un vin peu complexe (note de 1 à 2) comprendra une ou deux familles aromatiques au maximum.

Concentration :

La concentration est un critère global qui traduit la richesse du vin au niveau de trois composantes : l'aromatique (souvent associé à une complexité et à une belle maturité du fruit), le volume de bouche (notion de viscosité, gras, impression de sucrosité) et la structure de bouche (encombrement spatial de la bouche). Un vin concentré (note de 4 à 5) sera souvent un vin avec une belle complexité aromatique, composée de fruits murs, avec une belle structure de bouche et un joli gras.

Elégance :

L'élégance traduit l'harmonie et l'équilibre du vin à la dégustation. Un vin élégant (note de 3 à 5) possèdera un très bel équilibre, une absence d'aspérités entre les saveurs et dimensions tactiles de la bouche (fraicheur, piquant, chaleur, astringence, sucré, salé acide, amer)

Finesse :

La finesse est un terme hédonique qui exprime la complexité aromatique d'un vin sans exubérance, sans grande intensité aromatique. Un vin possédant une grande finesse (note de 4 à 5) ne s'imposera pas à l'ouverture de la bouteille. Les aromes se dévoileront au contraire doucement.